responsive web templates
Mobirise


Association SPS

Créée en novembre 2015, l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels en santé rendus vulnérables.

SPS a pour objectif :

- De susciter une véritable prise de conscience et de proposer des actions concrètes, notamment le repérage, l’orientation et la prise en charge des professionnels en santé en souffrance ;

- D’optimiser leur parcours de soins.


SPS initie des enquêtes, met en oeuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels en santé, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients. En voici les principales actions :

Mise en place de la Plate-forme gratuite nationale d’écoute SPS (0805 23 23 36) référencée parmi les solutions à mettre en place, au sein de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) de l’ensemble des professionnels de santé, lancée par le ministère de la Santé. Développement également d’une application mobile et d’un blog.

Création du premier réseau national du risque psychosocial (en partenariat avec le Réseau Souffrance et Travail, Service de Santé des Armées et Morphée) composé de psychologues, médecins généralistes et psychiatres. Ces professionnels proposent des consultations physiques permettant aux professionnels en santé d’obtenir des conseils sur une situation au travail qui peut être difficile, et une orientation si nécessaire.

• Orientation et prise en charge en structures dédiées. Ces structures dédiées permettent aux professionnels en santé en grande souffrance d’avoir une prise en charge intensive (admission rapide de courte durée) et hyperspécialisée nécessaire à un retour rapide dans leur cadre social et personnel. À ce jour, huit unités sont ouvertes et opérationnelles pour l’accueil des professionnels en santé, huit le seront prochainement.

• Organisation de colloques nationaux tous les ans pour communiquer sur les actions en cours et fédérer les acteurs sur ce sujet.

• Élaboration d’enquêtes et d’études sur les vulnérabilités et l’état de santé des professionnels en santé.

• Création de programmes de formations et de prévention (Journées d’Atelier Dynamiques et d’Échanges - JADES) pour lutter contre la vulnérabilisation des professionnels en santé.

• Intégration de SPS dans le cadre du Programme Région Solidaire de la Région Île-de-France, qui s’engage concrètement et fortement auprès des professionnels de santé afin de promouvoir leur sécurité et leur bien-être.

• Développement des actions de SPS en région et plus particulièrement avec les ARS Ile de France, Grand -Est, Bretagne, Pays de la Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

L’association SPS a été récompensée par 5 prix pour sa communication, ses colloques nationaux et ses évènements pour faire connaitre toutes les actions pour soutenir et accompagner les professionnels en santé en souffrance.

Adresse

25 rue Saint Hélier
35 000 Rennes

Nous contacter

Email : contact@urpsmlb.org 
Téléphone : 02.99.30.36.45
Fax : 02.99.30.36.63

Nous rejoindre

Twitter
LinkedIn
Facebook